TOA™ sur le portail zenentreprise.com d’Intel

January 21, 2010

nterview : Trimane met le décisionnel à portée des PME 

Avec TOA (Trimane Open Analytics), cette société de services innovante propose une solution simple et accessible, mais également un appui méthodologique, pour rendre le décisionnel et la Business Intelligence enfin accessibles aux PME. Zen Entreprise a interviewé Lionel Rigaud, fondateur de la société, sur son ambitieux et séduisant projet.

Diplômé d'une école d'ingénieurs, Lionel Rigaud a débuté dès 1994 dans le décisionnel, avant de créer la société Trimane en 2005, une société de services spécialisée dans le décisionnel qui cultive l'expertise méthodologique et technique de ses collaborateurs. 

Zen Entreprise : vous êtes jeune, mais vous ne vous considérez pas comme une start-up, pourquoi ? 

Nous sommes une société à taille humaine, avec un côté familial, dans laquelle chacun se connait. Depuis notre création, nous avons recruté une cinquantaine de personnes, mais la société a enregistré une croissance moins rapide que ses concurrents. Nous avons choisi de limiter notre croissance en étant très sélectifs sur nos recrutements et en demandant à nos collaborateurs une forte adaptabilité à nos différents métiers, et une réelle capacité d'abstraction. Ce sont des ingénieurs polyvalents, capable de s’adapter sur tous les métiers du décisionnel, et qui apportent la méthodologie décisionnelle sur leurs projets en plus de la compétence technique. 

Zen Entreprise : quelle est votre vision du décisionnel aujourd'hui ? 

Le décisionnel n'est qu'un moyen, une boite à outils, la Business Intelligence, elle, consiste à apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs. On fait souvent la confusion entre les deux car la vision méthodologique n'est pas toujours suffisamment mise en avant ou exploitée. Depuis quelques années, nous assistons à une dérive d'une fonction qui était centrée sur l'utilisateur vers une fonction technique. Notre objectif est de remettre l'utilisateur au cœur du système, avec notre logiciel et notre méthodologie. 

Zen Entreprise : vous conseillez sur les solutions décisionnelles du marché, mais dans le même temps vous avez construit votre propre solution... 

Nous proposons deux démarches bien distinctes. A travers la première, l’ingénierie de service, nous prenons en charge un projet ou différentes phases d’un projet et intervenons notamment :

  • sur des missions de conseil : Etudes de faisabilité, de cadrage : nous proposons alors à nos clients la solution la plus adaptée à leur besoin,

  • sur les phases de maîtrise d’œuvre (intégration, expertise technique, architecture),

  • en maîtrise d’ouvrage (rédaction de cahier des charges, assistance au suivi de projet, assistance à la recette),

  • dans des missions de formation.

En parallèle, nous avons souhaité élargir le spectre de nos compétences en créant une activité R&D interne. Celle-ci a pour but de mettre en commun et d’exploiter nos différents retours d’expérience dans le domaine de la Business intelligence, tant au niveau technique que méthodologique. Cette activité R&D a donnée naissance à un nouvel outil : TOA (Trimane Open Analytics). 

Zen Entreprise : qu'est ce qui différencie TOA de ses concurrents ? 

C'est un outil accessible à tous, qui peut être installé sans compétence informatique, et qui peut être utilisé après un temps de formation d'environ 10 minutes. Maîtriser une technique, c'est être capable de la fournir à tout le monde, et d'en simplifier l'accès. Notre ligne directrice a été de concevoir une solution que chacun soit capable d’installer, de déployer et surtout d’utiliser sans compétence informatique préalable. Au final, l'utilisateur n'a que deux techniques basiques à connaitre : le double clic pour créer un filtre, et le simple clic, sur un bouton, pour assurer la fonction de sélection ... Tout le reste en découle. 

Zen Entreprise : et pour les PME ? 

Aujourd'hui, une PME possède de nombreuses informations disséminées un peu partout, pas seulement dans une base de données mais également dispersées dans des fichiers autres. Cette information est fréquemment présente dans différents fichiers Excel. Elle est difficile à exploiter et à mettre en relation. Il arrive même que certaines sociétés ne soient pas conscientes de la mine de renseignements, pourtant vitaux pour leur développement, dont elles disposent 

Notre système permet à une PME d’accéder à un outil produisant des indicateurs de suivi d’activité et de performance qui vont lui permettre, par exemple, d'optimiser une force commerciale, ou encore un processus métier. La Business Intelligence sert à fournir des informations qui vont permettre aux dirigeants et aux décideurs d'adopter et de suivre une stratégie ; la meilleure stratégie possible en tenant compte de l’ensemble des informations disponibles. Dans ce domaine, les PME ont naturellement les mêmes besoins que les grandes entreprises. 

Zen Entreprise : les systèmes décisionnels et de BI sont complexes et délicats à déployer. Qu'en est-il de TOA ? 

Chaque société souhaite disposer de ses indicateurs en rapport avec sa propre vision du marché. Nous recueillons leurs données afin d'alimenter TOA, puis de manière autonome la PME peut définir de nouveaux tableaux de bords et de nouveaux rapports pour piloter son activité. 

Nous proposons aux PME d’accéder à l'outil et à toutes les prestations associées, comme l'intégration de leurs données. La prestation d’intégration démarre par une phase de conseil, menée en commun avec l’utilisateur et qui nous permet de définir ses besoins. Ensuite, nous mettons en place les systèmes d’intégration de données puis les premiers rapports. Toute cette démarche peut généralement être réalisée en moins de deux semaines. Nous assurons également les prestations de support et de maintenance pour accompagner nos clients dans le long terme. 

Zen Entreprise : vous démarrez par un cas pratique qui répond à la demande de l'entreprise, et ensuite à elle de paramétrer ses besoins futurs...

Nous avons effectivement privilégié une approche standardisée des besoins, tout en conservant de nombreux éléments paramétrables afin d’épouser parfaitement l’activité de nos clients. Via une interface de paramétrage simple (que les PME peuvent utiliser elles-mêmes), il est donc possible de configurer l'outil comme on le souhaite et en toute autonomie. 

Sur le bureau du PDG, cela se traduit soit par des rapports qu'il définit lui même au format de son choix (Excel ou PDF par exemple), soit par des rapports créés par d’autres personnes de son équipe (commercial, marketing ou ressources humaines par exemple). Charge à chaque directeur d’entité d'extraire les données qui lui sont propres et de les transmettre via l'outil au dirigeant de l'entreprise. 

Zen Entreprise : comment cela se traduit-il sur le poste de travail, et à quel prix ? 

Il s'agit d'un intranet et la publication et l’affichage se font via le navigateur Internet du poste de travail. Cela permet de déployer la solution sur un seul poste (serveur ou poste de travail). Pour installer l'outil sur un poste de travail ou un serveur vierge de tout élément, il faut 20 minutes. La licence serveur de l'outil coûte 1000 €, avec un nombre d'utilisateurs illimité mais qui reste fonction de la puissance du serveur. Le support annuel représente 15 % du prix des licences. Avec un paramétrage effectué en moins de deux semaines, le coût d'une prestation complète pour une PME « classique », avec des fichiers Excel ou des bases de données non complexes, représente un ticket d'entrée à un peu moins de 5000 €, ce qui la rend évidemment très abordable. 

A travers cet outil, Trimane met la Business Intelligence à la portée de tous. TOA est fonctionnel quel que soit le niveau d’équipement informatique de l'entreprise. Il lui suffit pour fonctionner d'un PC et d'un navigateur Internet. On peut, par exemple, se contenter d’installer l'application sur un PC individuel sur lequel on trouvera les fichiers Excel de gestion servant à alimenter l’outil.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

TRIMANE à la conquête de Montréal !

June 16, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents

April 3, 2019

Please reload

Archives
Please reload

 Siège social -  3-5 Place Royale, 78100 Saint Germain en Laye - Standard : +33 1 72 55 00 55 

  • LinkedIn - Black Circle
  • 49598-viadeo-logo-icon-vector-icon-vector-eps
  • Twitter - Black Circle

www.trimane.fr © Copyright 2018 - Tous droits réservé - Mentions Légales