Interview d’Hervé de Milleville, EISTI

March 12, 2007

 

nterview d'Hervé de Milleville, directeur du département Informatique et de l'option Décisionnel des systèmes d'informations à l'EISTI. 

Extrait de l'article : 

"L'Informatique Décisionnelle ? Toujours plus décisive !"

Hervé de MILLEVILLE, 54 ans, est Docteur en Mathématiques. Enseignant-Chercheur à l'EISTI depuis 20 ans, il est également le Directeur de la Recherche de l'Ecole et responsable du Mastère Spécialisé en Informatique Décisionnelle, agréé depuis octobre 2003 par la Conférence des Grandes Ecoles. Hervé de MILLEVILLE dirige la filière Management des Systèmes d'Information en 2ème Année du Cycle Ingénieur ainsi que l'option Informatique Décisionnelle de 3ème Année. Cette option est très prisée des élèves-ingénieurs comme des entreprises (SAS, L'Oréal, Unilog, Sopra, Business OBjects, Hyperion, Oracle, Trimane etc.). L'Informatique Décisionnelle - ou Business Intelligence (BI) - est l'un des pôles d'excellence de l'EISTI.


Une définition de l'Informatique Décisionnelle ? 

HDM : "L'informatique décisionnelle - ou Business Intelligence (BI) - fédère les moyens, méthodes et techniques permettant de fournir à un décideur l'information qu'il recherche, au moment précis où il en a besoin et sous la forme la plus appropriée. Il s'agit de retrouver ainsi dans la masse d'information des entreprises, la seule information pertinente et utile. De nos jours, l'informatique décisionnelle est toujours plus décisive !" 

L'histoire de l'Informatique Décisionnelle à l'EISTI ? 

HDM : "Trois options sont apparues dès 1989 : Management, Informatique et Mathématiques de la Décision. C'est cette dernière option qui nous intéresse. Quand nous l'avons créée, son objet était d'enseigner différentes techniques de traitement de l'information à des fins d'optimisation de ressources et d'analyse de l'information. Notre pari était l'émergence d'outils logiciels et de métiers qui rapprocheraient, voire fusionneraient, la gestion des informations (bases de données) et l'utilisation de ces informations à des fins d'analyses fines (analyses marketing, financières ou stratégiques). La place aujourd'hui incontournable de la BI dans les entreprises confirme la pertinence de notre ambition d'alors." 

En quoi est-ce un pôle d'excellence de l'Ecole ? 

HDM : "Depuis 7 ans, l'option Mathématique de la Décision est devenue l'option Informatique Décisionnelle. A cette occasion, nous avons initié une façon novatrice de former nos ingénieurs. Nous travaillons en partenariat avec Lionel Rigaud, spécialiste du Décisionnel et fondateur de Trimane, société spécialisée en BI. Nous apportons aux élèves-ingénieurs la vision théorique, il apporte l'expertise du terrain. Ces deux enseignements sont effectués simultanément. Par ailleurs, les élèves-ingénieurs sont associés à un projet réel d'entreprise, qu'ils conduisent de A à Z. Ils sont donc confrontés, avant même leur stage, aux difficultés rencontrées sur de tels projets. Ils sont ensuite immédiatement opérationnels lors de leurs stages. Cette démarche, côté entreprises, est sécurisée car les élèves-ingénieurs sont encadrés tout au long du projet." 

Présentez-vous régulièrement l'avancée de vos travaux ? 

HDM : "Oui, chaque année plusieurs thèmes de l'actualité du Décisionnel sont définis. Les élèves-ingénieurs font un état des lieux de l'art du Décisionnel qui aboutit à un livre blanc et à une Journée Du Décisionnel (JDD) organisée depuis 7 ans à l'EISTI, avec notre partenaire SAS. 

Date et thème de votre prochaine Journée Du Décisionnel ? 

HDM : "Cette septième JDD se tiendra le jeudi 29 mars 2007, de 10h00 à 19h00, et sera ouverte aux entreprises, aux élèves-ingénieurs de l'EISTI ainsi qu'à d'autres écoles et universités. Le thème retenu : "Fusion des entreprises : quel impact sur le Décisionnel ?". C'est d'une actualité évidente." 

L'état de vos recherches actuelles ? 

HDM : "Nous suivons deux axes. Le premier concerne l'accès aux informations. Nous réalisons des recherches destinées à faciliter l'accès à l'information en permettant aux utilisateurs d'interroger des bases de données décisionnelles en langage naturel. Par ailleurs, nous travaillons, en partenariat avec Trimane, sur des aspects concernant l'accès au Décisionnel pour les PME et plus particulièrement grâce à l'open source." 

Le profil des élèves-ingénieurs choisissant la BI ? 

HDM : "Ce sont des élèves souhaitant allier les aspects techniques à une vision fonctionnelle du métier. Ils ont donc un profil pluridisciplinaire." 

Combien d'élèves-ingénieurs choisissent cette voie ? 

HDM : "L'option Informatique Décisionnelle compte 40 ingénieurs par Promo." 

Vers quels métiers guide cette spécialité ? 

HDM : "Chef de projet, architecte, expert technique, maître d'ouvrage etc." 

Vos objectifs à court terme ? 

HDM : "Créer à l'EISTI une Chaire du Décisionnel avec nos partenaires d'entreprises et nos alliés universitaires afin d'asseoir plus encore notre savoir faire et notre expertise dans ce domaine. Les objectifs à terme sont donc la réalisation de projets de recherche en lien direct avec des services R&D des entreprises ; la mise en place d'un laboratoire de veille autour de la BI ; l'internationalisation de ce savoir et de cette expertise." 

La BI dans 10 ans ? 

HDM : "L'Informatique Décisionnelle continuera de se démocratiser grâce à des solutions toujours moins coûteuses. Il deviendra aussi inconcevable de gérer une entreprise sans informatique décisionnelle qu'il l'est aujourd'hui de n'avoir aucune informatique opérationnelle. En effet, les informations ainsi fournies et traitées permettent à ceux qui en bénéficient d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence. Seules les sociétés équipées pourront prospérer. Par ailleurs, des solutions clés en main, par métier, seront développées. L'informaticien du Décisionnel sera beaucoup plus un fonctionnel spécialisé dans la compréhension des stratégies d'entreprise et de leurs impacts sur les systèmes d'information qu'un simple technicien de l'informatique." 

Hervé DE MILLEVILLE hdm[at]eisti.fr - LD : 01.34.25.10.19 Option Informatique Décisionnelle de l'EISTI : http://dsi.eisti.fr 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

TRIMANE classé dans le top 10 BigData Analytics company

May 29, 2020

1/3
Please reload

Posts Récents

April 3, 2019

Please reload

Archives
Please reload

 Siège social -  3-5 Place Royale, 78100 Saint Germain en Laye - Standard : +33 1 72 55 00 55 

  • LinkedIn - Black Circle
  • 49598-viadeo-logo-icon-vector-icon-vector-eps
  • Twitter - Black Circle

www.trimane.fr © Copyright 2018 - Tous droits réservé - Mentions Légales