Candidature au Trophée du Big Data 2017



Depuis 2014, TRIMANE est sélectionné pour ses projets innovants et performants dans le cadre du programme « Les Trophées de l'Innovation Big Data ».


Présentation du projet :

Le Big Data au service de la justice.


Partenaires : Lextenso-éditions


Objectif du projet :

Mise en place d’un outil de prédiction et d’aide à la décision permettant de prédire les issues d’un contentieux en se basant sur une approche itérative des prédictions. Cet outil permettra aux professionnels du droit d’estimer à l’avance la complexité et les résultats probables d’un dossier et de faire des ajustements stratégiques en conséquence, tout en donnant une meilleure visibilité à leurs propres clients.


Présentation :

Notre projet a pour vocation de mettre à disposition des professionnels de droit un outil de prédiction de l’issue du contentieux. Selon la nature du procès, plusieurs arguments peuvent appuyer le dossier. En fonction de ces arguments, le résultat judiciaire peut varier.

L’idée est de pouvoir prédire l’issue du contentieux ou son pourcentage de gain, la durée de la procédure ainsi que le montant des indemnités en prenant en compte l’évolution des préjudices entre le moment où la procédure sera engagée et l’établissement du jugement.


Pour effectuer ces différentes prédictions, nous utilisons des techniques d’intelligence artificielle (machine learning) afin d’exploiter les données jurisprudentielles.


Aspect Novateur :

Notre approche consiste à la mise en place d’un processus itératif de prédiction. Ce processus s’établit sur 3 grandes étapes successives de prédictions :

  1. Prédire la durée moyenne de la procédure en tenant compte de plusieurs facteurs tels que la situation géographique, la nature de procédure, etc.

  2. Prédire pour chacun des arguments de décisions identifiés son évolution pendant la durée prédite dans l’étape (1). Pour chaque argument un algorithme de prédiction est associé.

  3. Prédire l'issue du contentieux en se basant sur les valeurs prédites dans l’étape (2)

Notre originalité est le concept de prédiction itérative qui consiste à calculer une prédiction en fonction des prédictions antérieurs afin de mieux s’approcher de la réalité et du contexte réel du dérouillement des procédures judiciaires. A nos connaissances, les outils du marché se limitent à une seule itération en prédiction.


Valorisation observée de la donnée :

L’exploitation des bases des données juridiques en les croisant avec des données annexes à l’aide de notre outil "la météo du droit". Celui-ci permet l'analyse et la restitution des données pour chaque dossier sous la forme visuelle adaptée avec des pictogrammes type "météo" permettant à l'expert d'extraire la valeur en jugeant la complexité d'un dossier, de réduire les aléas juridiques et d'optimiser de la stratégie adoptée.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives

 Siège social -  3-5 Place Royale, 78100 Saint Germain en Laye - Standard : +33 1 72 55 00 55 

  • LinkedIn - Black Circle
  • 49598-viadeo-logo-icon-vector-icon-vector-eps
  • Twitter - Black Circle

www.trimane.fr © Copyright 2018 - Tous droits réservé - Mentions Légales